Aller au contenu
Aucune Image Disponible

Grenoble ville de garnison

 Auteur/autrice: collectif  Éditeur: Patrimoine et Développement du Grand Grenoble  Publié le: 1 janvier 2004  Nombre de pages: 50  Pays: France  Langue: Français  Dimension: 21cm x 29,7cm
 Description:

C’est Vauban, dont la ville de Grenoble garde une trace de son passage avec la poudrière de la cité administrative, qui, le premier, eût l’idée de donner aux genre de guerre un logement en caserne. Jusqu’à cette époque, les soldats étaient hébergés chez l’habitant avec tous les inconvénients que cela pouvait comporter.

Par la suite, l’édification successive d’enceintes fortifiées et l’installation d’une troupe nombreuse dans la ville entraînèrent la construction  de bâtiments fonctionnels et adaptés pour abriter la garnison.

Aujourd’hui, nombre de ces édifices sont encore bien présents dans le tissu urbain. C’est tout le mérite de l’association patrimoniale locale initiatrice du projet et des auteurs de cet ouvrage d’avoir contribué à sortir ces témoignages du passé, de l’oubli ou de l’indifférence, afin  de les faire connaître, au moyen notamment d’une iconographie inédite….

Extrait de la préface du Général (2S) Y. Barde, président d’ALPYFORT.

Ouvrage collectif à partir de conférences données le 3 février et le 10 mars 2001 par Maurice Falcoz-Badet, René Favier, Maurice Fournier, le Général M.M. Rouquet, avec la participation de Robert Bornecque.

Prix : 10 €

J’achète ce livre

 Retour