Aller au contenu

Revue de presse

Avril 2024 – Réhabilitation de l’École d’Art et de Design

Article du Dauphiné Libéré du 09 avril 2024 – Cliquez ICI pour le télécharger.

Mars 2024 – Cinéma les 6 Rex : la fin d’une aventure débutée en 1896

Article du Dauphiné Libéré du 22 mars 2024 – Cliquez ICI pour le télécharger.
Dans cette galerie photos, vous découvrirez ce lieu avant qu’il ne soit transformé en salles de cinéma (cartes postales provenant de la collection privée d’Alain Robert).

Mars 2024 – L’association Patrimoine et Développement toujours fragilisée

Article du Dauphiné Libéré du 12 mars 2024 – Cliquez ICI pour le télécharger.

Février 2024 – Nouveau souffle pour l’école supérieure d’art et de design de Grenoble

Article du Dauphiné Libéré de février 2024 – Cliquez ICI pour le télécharger.

Novembre 2023 – Le chantier de restauration de la Tour Perret débute !

Article du Dauphiné Libéré en date du 06 novembre 2023 – Cliquez ICI pour le télécharger.

Novembre 2023 – La Chapelle des Pénitents : c’est parti pour l’appel à projet

Article du Dauphiné Libéré en date du 09 novembre 2023 – Cliquez ICI pour le télécharger.

Octobre 2023 – Le Palais du Parlement retrouve de sa splendeur

Article du Dauphiné Libéré en date du 30 octobre 2023 – Cliquez ICI pour le télécharger.

Octobre 2023 – Marché d’intérêt national : 60 ans et un avenir à imaginer

Article du Dauphiné Libéré en date du 07 octobre 2023 – Cliquez ICI pour le télécharger.

Octobre 2023 – La grue du Palais du Parlement démontée après 19 mois de travaux

Article du Dauphiné Libéré en date du 06 octobre 2023 – Cliquez ICI pour le télécharger.

Octobre 2023 – Esplanade de Grenoble : concertation publique sur son aménagement dès le 05 octobre 2023

Article du Dauphiné Libéré en date du 05 octobre 2023 – Cliquez ICI pour le télécharger.

Octobre 2023 – Quel avenir pour la “verrue urbaine” ?

Article 1 du Dauphiné Libéré en date du 05 octobre 2023 – Cliquez ICI pour le télécharger.

Article 2 du Dauphiné Libéré en date du 05 octobre 2023 – Cliquez ICI pour le télécharger.

Août 2023 – Remise en eau de la fontaine au lion place de la Cymaise

Article du Dauphiné Libéré en date du 16 août 2023. Cliquer ICI pour le télécharger.

Juillet 2023 – Le couvent des Minimes, un nouveau centre culturel et social

Article du Dauphiné Libéré en date du 31 juillet 2023. Cliquer ICI pour le télécharger.

Mai 2023 – Lancement de la souscription pour la tour Perret

Article du Dauphiné Libéré en date du 12 mai 2023. Cliquer ICI pour le télécharger.

Article du Dauphiné Libéré en date du 15 mai 2023. Cliquer ICI pour le télécharger.

Novembre 2022 – Patrimoine des quatre montagnes

Article du Dauphiné Libéré en date de novembre 2022. Cliquer ICI pour le télécharger.

Octobre 2022 – circuit “Grenoble secret”

Article du Dauphiné Libéré en date d’octobre 2022. Belle matinée pour une visitée guidée par notre président.Cliquer ICI pour le télécharger.

Août 2022 – les figures sculptées de l’église Saint-Bonnet de Villard-de-Lans

Article du Dauphiné Libéré en date d’août 2022. Claude Ferradou raconte dans son livre, l’histoire des gargouilles scellées sur le clocher de cet édifice. Cliquer ICI pour le télécharger.

Juillet 2022 – retour sur les médiévales de Theys

Articles du Dauphiné Libéré en date des 07 et 12 juillet 2022. Cliquer ICI pour télécharger celui du 07 et ICI pour celui du 12.

Juin 2022 – assemblée générale

Article du Dauphiné Libéré en date du 01 juillet 2022. Cliquer ICI pour le télécharger.

Septembre 2021 – Patrimoine et Développement toujours en difficulté ?

Article du Dauphiné Libéré en date de septembre 2021. Cliquer ICI pour le télécharger.

Mars 2021 – L’histoire des gargouilles de l’église de Villard-de-Lans

Article du Dauphiné Libéré en date de mars 2021. Conférence donnée en visio par Claude Ferradou, notre président, pour l’UIAD à Villard-de-Lans à laquelle les membres de Patrimoine et Développement étaient invités.
Le conférencier a présenté le clocher et les gargouilles de l’église de Villard-de-Lans. Il a transporté son auditoire au Moyen Âge à la découverte de ces quatre sentinelles qui veillent depuis cinq siècles sur le pays des Quatre montagnes. Cliquer ICI pour le télécharger.

Janvier 2020 – “Le Graphe raconte l’histoire de la chapelle templière au delà d’Échirolles”

Article du Dauphiné Libéré en date de janvier 2020. Cliquer ICI pour le télécharger.

Mai 2019 – Renomination du pont de “la porte de France”

Le Dauphiné Libéré a publié un article concernant le changement de noms du pont de la porte de France, renommé Pont de la Porte de France – Kofi Annan, avec la réaction de Patrimoine et développement.
Alerté par des adhérents et conscient de la valeur historique de cet emplacement et de ce pont (voir notre notre note patrimoniale sur l’ancien pont Eiffel de Grenoble), et le risque de confusion de la nouvelle appellation, nous avons voulu rappeler la forte symbolique et l’histoire de ce pont, partie intégrante de la valeur de Grenoble, ville d’art et d’histoire. Cliquer ICI pour le télécharger.

Mars 2019 – Mention dans la presse

Article du Dauphiné Libéré en date de mars 2019. Récente adhérente à “Patrimoine & développement” (voir La Lettre de Décembre 2018), Mme Anna Savkin a été mentionnée pour ses réalisations dans un article complet dans Le Dauphiné, qui inclut notre Association. Cliquer ICI pour le télécharger.

Février 2019 – “Le Mag’Ville”: Patrimoine et développement, rue Chenoise

Dans le cadre d’une étude sur le thème “Piétonisation de la rue Chenoise et restauration des immeubles anciens”, que mène Mlle Lou Timbert, étudiante en Licence 3 d’urbanisme à l’Université Grenoble Alpes, le “Mag’Ville & Villages, Grenoble et Métropole”, supplément mensuel du Dauphiné Libéré, dans son numéro de Février 2019, publie un article intéressant et original sur la rue, où se trouve le bureau de notre association, dans un des 4 immeubles classés Monuments Historiques, avec ici Michel Mercier. Dans le sillage des restaurations à Saint Laurent, et de la passerelle récemment rouverte, la rue est un lieu chargé d’Histoire, entre place Notre Dame et Palais du Parlement. Comme on peut le lire, “le quartier est globalement bien conservé, mais c’est notre travail que de poursuivre cette préser­vation et restauration du patrimoine”. PhB Cliquer ICI pour le télécharger.

Septembre 2018 – Journées Européennes du Patrimoine

Article du Dauphiné Libéré en date du septembre 2018. Ce week end patrimonial a été actif et enthousiaste à Grenoble, et notre participation en tant que PDGG a été fidèle à la tradition. Notre visite du samedi après-midi a réuni une foule de 150 personnes (118 en sortant de l’hôtel Crouy Chanel), celle du dimanche matin 51 visiteurs (10 vers la fin), plus les visites dans notre bureau du 2ème étage, environ 60 personnes, et 25 personnes au pot de l’amitié. Nous avons reçu l’agréable visite de nombreux Grenoblois passionnés de patrimoine, parfois des habitués de nos programmes, puis des touristes Belges, Allemands ou Espagnols, ainsi que de nombreux adhérents. Avec la présence amicale d’élus, tout le monde a bien apprécié l’ambiance à l’apéritif autour du buffet dans la cour. A suivre ! Cliquer ICI pour le télécharger.

Septembre 2018 – Installation d’une plaque patrimoniale dans le quartier Louvois

Article du Dauphiné Libéré en date de septembre 2018. Une nouvelle plaque patrimoniale a été installée pour les dernières Journées du Patrimoine par la Ville à l’angle des rues Louvois et Charcot. Cette signalétique de qualité est la bienvenue pour partager la mémoire de ce lieu un peu à l’écart du centre, et l’histoire de ces maisons de ville. Elle rappelle ici les particularités de l’architecture Art Déco de ce quartier inauguré en 1933 par le maire Léon Martin. La caserne Bayard présente alors à l’emplacement de l’actuel Parc Pompidou tout proche était l’épicentre autour duquel s’articulaient nombre d’activités. C’est le dynamisme économique de cette première grande zone économique du Grand Grenoble qui amena la construction d’un lotissement pavillonnaire, sur des terrains agricoles ou des fermes maraîchères. Son édification se caractérise par le respect d’un aspect cohérent d’ensemble, bien que chaque réalisation soit unique. Le style des Art Décoratifs correspond à des productions en série, dans des ilots ordonnancés avec des formes droites, simples, et des moulures sur des thèmes liés à la nature ou la géométrie. Le style Art Déco tire son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Ce style apparait comme une réaction plus rationnelle par rapport à l’Art Nouveau. En ces caractéristiques, il découlait du style Haussmannien fréquent en centre ville, rectiligne, symétrique, mais avec en supplément un esprit d’ornementation. phb Cliquer ICI pour le télécharger.

Septembre 2018 – Annonce du statut d’intérêt général de PDGG

Article du Dauphiné Libéré en date de septembre 2018. Après avoir fait acte en Janvier 2018 de candidature au statut d’association d’intérêt général, pouvant donner droit à avantage fiscal pour versement sous forme de cotisation ou de dons de ses sympathisants, notre association a été officiellement informée qu’elle constitue un organisme d’intérêt général, à caractère culturel, mentionné au b de l’article 200.1 ou au a de ‘article 238 bis .1 du Code Général des Impôts. Ce nouveau statut nous a été communiqué par courrier début Août par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), Direction Départementale des finances publiques de l’Isère, Ministère de l’ Action et des Comptes Publics. Il est particulièrement important pour notre association, car il exprime la reconnaissance par l’autorité publique de l’activité et de l’implication de PDGG dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine local et l’authenticité et la sincérité de ses motivations, et la nature amicale, active et apolitique de son action. Elle nous conforte ainsi dans notre mission de protection et de promotion du patrimoine historique en particulier bâti ancien à Grenoble, au plus grand bénéfice de ses habitants, du respect et de la valeur du cadre urbain historique, et de son activité touristique et économique.
Concrètement, ce nouveau statut amène l’accès nouveau au mécénat ou aux dons avec droit à un avantage fiscal, soit la possibilité pour tout donateur de déduire de ses impôts 66% du le montant de dons versés à l’association, dans un esprit de libéralité. Un don de 100 euros ne coûtera ainsi après déduction que 34 euros. Chaque donateur pourra recevoir un reçu fiscal, formulaire Cerfa n°11580*03 accessible sur le site www.impots.gouv.fr, pour lui permettre de bénéficier de la réduction d’impôts. Ces versements doivent pour ouvrir droit à la réduction d’impôts être constitutifs de dons au sens et dans les conditions prévues par les articles 200 et 238 bis du CGI.
En ne remettant pas en cause des services apportés par l’association aux adhérents qui le souhaitent: abonnement gratuit à La Lettre de PDGG, accès aux anciens numéros, recherches spécifiques sur demande, rapports de recherches thématiques approfondis, tarif préférentiel de souscription en cas de publication… Dans ce cadre de contrepartie lié à un versement sous forme de cotisation, il est confirmé que la cotisation habituelle ne peut ouvrir droit à une réduction d’impôt. Cliquer ICI pour le télécharger.

Juillet 2018 – Inauguration de l’immeuble de la Malle Poste restauré

Article du Dauphiné Libéré en date de juillet 2018. L’inauguration de la restauration de l’immeuble XVIIe du 9 rue de la poste dans le centre piéton historique et commerçant, où notre président Philippe Boué était invité, a eu lieu le 4 Juillet avec la visite d’ appartements rénovés dans le bâtiment d’origine, doté ainsi d’une nouvelle allure remarquable.
L’immeuble qui date de l’extension des remparts Lesdiguières par l’enceinte Créqui (1639-1670) conserve ses volumes, sa luminosité, son escalier monumental en pierre de taille, accueille d’harmonieux nouveaux lambrequins, et présente des façades embellies, sans rupture de style. Un nid à chauve souris est même rajouté dans la cour et le jardin contre les moustiques… Cliquer ICI pour le télécharger.

Juin 2018 – Visite du quartier Saint-Laurent

Un article du Dauphiné Libéré au sujet de la visite à Grenoble de la Société des Amis du Vieux Chambéry le 3 Juin 2018. Une journée qui a laissé un excellent souvenir et qui a rapproché nos deux associations. Cliquer ICI pour le télécharger.

Juin 2018 – Visite patrimoniale auprès d’élèves

Article du Dauphiné Libéré en date de juin 2018. Visite patrimoniale le 14 Juin 2018 au parc Mistral auprès d’établissements d’enseignement. Cliquer ICI pour le télécharger.

Juin 2018 – Restauration de tableaux du XVIIème s. (Domène)

Article du Dauphiné Libéré en date de juin 2018. Le 16 Juin 2018, aux Archives Départementales, rue Auguste Prudhomme, Mme Claudine Lafond, restauratrice de tableaux, a évoqué sa récente restauration, fin 2017, de 2 tableaux de l’église St Georges, à Domène, près de Grenoble. Peints au XVII ème siècle, ces deux tableaux aux auteurs anonymes évoquent Saint Bruno, fondateur du premier couvent de la Grande Chartreuse en 1084. L’ église de Domène, au clocher carré Dauphinois typique muni de 4 clochetons à la base, fut construite en 1892. C’est à cette occasion que ces 2 tableaux furent offerts par les moines de la Grande Chartreuse. L’expertise et les recherches sur l’origine de ces tableaux du XVIIe siècle, l’un portant sur Saint Bruno et ses compagnons dans le désert de Chartreuse, l’autre sur Saint Bruno, Saint Pierre, la Vierge et l’Enfant Jésus, ainsi que la création de deux importants cadres dans le goût de l’époque, ont été réalisées par la galerie Jean-Louis Vaujany, 6 rue lieutenant Chanaron, à Grenoble. Notre conférencière a évoqué la mission du restaurateur de tableaux, avant tout au service de l’artiste, de l’oeuvre et sa pérennité, la minutie, le travail très respectueux sur les couleurs, ainsi que sur tous les éléments composant l’oeuvre. Habitants, associations, municipalité, paroisse, professionnels, ont ainsi unis leurs efforts pour sauvegarder, à l’état de l’art, un patrimoine local chargé d’histoire, d’émotion et de spiritualité. Elle a aussi restauré, en 2009, deux immenses tableaux de Jules Flandrin (35 mètres carrés chacun), en l’église St Bruno à Grenoble, représentant deux scènes de la vie de Saint-Bruno. Cliquer ICI pour le télécharger.

Mai 2018 – Exposé convivial autour de « Grenoble: vive son patrimoine! » à la Maison De l’Avocat

Article du Dauphiné Libéré en date de mai 2018. Le 14 Mai 2018, à la Maison De l’Avocat, à Europole, notre association « Patrimoine & Développement » a répondu à l’aimable invitation de l’ordre des avocats honoraires de Grenoble. Elle a pu présenter une synthèse de sa vision et de ses travaux en cours sur le thème de « Grenoble: vive son patrimoine! ».
Sur la base de photos et de données chiffrées, le Président Philippe Boué a pu rappeler une série de joyaux connus ou moins connus du Patrimoine Grenoblois, sa grande valeur, ses besoins de conservation et d’embellissement, l’importance et les différentes manières de protéger le patrimoine ancien, ainsi que les structures et outils à disposition, répondant ensuite aux questions des nombreux présents – environ 35 participants. Inévitablement, la question sur le devenir et l’utilisation de l’ancien Palais de Justice était posée. La question délicate de tags impactant négativement l’esthétique et l’attractivité touristique ou la fréquentation des bâtiments historiques fut également évoquée. Puis un dîner sympathique et convivial a scellé cette présentation, déroulée dans un esprit amical et de dialogue, d’intérêt et de préoccupation pour le patrimoine local. Cliquer ICI pour le télécharger.

Mars 2018 – les membres de P.D.G.G en visite à la petite église russe orthodoxe de Grenoble

Article du Dauphiné Libéré en date de mars 2018. Cliquer ICI pour le télécharger.

Janvier 2018 – Saint-Pierre-du-Rondeau : l’histoire d’un quartier de Grenoble

Article du Dauphiné Libéré en date du 16 janvier 2018. Cliquer ICI pour le télécharger.

Juillet 2017 – Visite exceptionnelle des fouilles archéologiques au centre

Article du Dauphiné Libéré en date de juillet 2017. Cliquer ICI pour le télécharger.

Views: 114