Aller au contenu
Aucune Image Disponible

La saga du temps compté et Grenoble

 Auteur/autrice: Maurice Fournier et Pierre Mayet  Éditeur: Patrimoine et Développement du Grand Grenoble  Publié le: 1 mars 2008
 Description:

De tous temps, l’homme a cherché à maîtriser le temps, à fixer des jalons entre passé, présent et avenir, à rythmer les jours qui passent… Regardant le ciel, il prend conscience des cycles du temps, et le soleil lui offrira sa lumière…

Du cadran solaire à l’horloge atomique, c’est toute l’histoire de l’homme, arpenteur du temps, de ce temps qui est l’espace de la vie…

Dans ce petit livre, nous vous invitons à parcourir les étapes de cette aventure : le temps qui s’écoule comme l’eau des clepsydres, le temps découpé au rythme de nos horloges et demain la résonance de l’univers qui vibre…

Extrait de la préface écrit par Pierre Mayet et Maurice Fournier

Prendre la mesure du temps…

Faut-il choisir entre le temps de l’action et celui de l’existence ? Si l’on entend Merleau-Ponty, dans l’horizon du temps se trouve la possibilité d’être conscient et de vivre en conséquence : savoir et pouvoir marquent notre puissance face au temps. Qu’est-ce que le présent, espace insaisissable entre avenir et passé ?

De tous temps l’homme a cherché à mesurer le temps, ce temps imparti à la réalisation de son existence…

Dans ce petit livre, nous retrouverons les efforts de l’homme pour mesurer cet espace qui lui est donné pour s’accomplir…créant des instruments de mesure accordés aux rythmes de sa vie, du cadran solaire à l’horloge atomique. Et dans notre cité, il conduit notre regard à la poursuite du temps qu’il nous faut retrouver.

Extrait de la préface écrite par Michel Destot, Député Maire de Grenoble

Prix : 10 € (épuisé)


 Retour