Chartes de franchises grenobloises
Commentaire(s) : Articles de presse uniquement ou documents manuscrits. La première fût écrite écrite en 1226
– Grenoble patrimoine.
“””En 1226, une 1ere charte signée par les 2 co-suzerains accordent des libertés politiques et juridiques aux grenoblois ainsi que des exemptions d’impôts ; taille et complaintes. C’est une nouvelle charte de 1242 qui permet l’installation d’un régime municipal en accordant aux habitants de l’autorisation de créer une association pour défendre leurs droits sauf contre leurs co-suzerains.
Cet ancêtre du conseil municipal actuel (et des libertés politiques qui l’accompagnent) est dirigée par 4 recteurs (devenu plus tard consuls) élus par la population et encadré par un agent de l’évêque « le procureur » et du dauphin « le chatelain ». Cette association est chargée de la sécurité intérieure de la ville et de gérer les fonds pour payer les charges communes et les redevances aux seigneurs.
Cette charte sera révisée au cours des temps en 1244, 1294, 1316 et 1321. Elle s’applique hors des limites actuelles de la commune au Nord jusqu’à la Buisserate, la commanderie d’Echirolles et Gières.
En 1339,le dauphin crée une université sur le modèle de la Sorbonne à Paris afin de fournir au Dauphiné médecins,juristes et léttrés mais son initiative a peu de succès et l’université tombe rapidement dans l’oubli (supprimée en 1565).
En 1340, il s’installe définitivement à Grenoble et créé le conseil delphinal qui sera la base du futur parlement de Grenoble””” (Grenoble cularo).
Voir également “Grenoble au moyen âge” (Grenoble Cularo). Chartes de franchises (Wikipédia).
Localisation : A1 – E3 – B13
Views: 3