
Il est des êtres que l’on croit avoir toujours connus, tant leur personnalité et leur empreinte marquent durablement nos vies. Philippe Bellin était de ceux-là…
Pourtant, il n’est entré dans nos vies de bénévoles de l’Association Patrimoine et Développement du Grand Grenoble que le 11 décembre 2021 dans l’après-midi, lors d’un pot au 10 rue Chenoise, accompagné de son épouse Isabelle, oh combien fidèle, ici présente.
Personnalité entière et attachante, nous l’avons découvert peu à peu, tant dans ses activités de bénévole et d’administrateur que dans les relations tissées avec chacun d’entre nous : la rigueur de l’ancien gendarme alliée au sens absolu du service, conjuguées à une grande simplicité et à une réelle écoute.
Son parcours fut exemplaire dans son engagement personnel et de couple aux côtés d’Isabelle, au sein d’une association convalescente en pleine renaissance après les confinements. Il a pleinement assumé à ce double titre, son rôle de « Monsieur Logistique » : site internet, bibliothèque, mise en ligne de la documentation, informatique et envois groupés, mais aussi micros et éclairages des conférences, entretien et suivi technique du local de la rue Chenoise – et j’en oublie certainement ! En bref, un grand pas vers la modernité et l’efficacité de notre association.
Son cheminement fut exemplaire aussi, et c’est sans doute le plus important, par sa sincérité, sa force morale et son endurance face à la maladie contre laquelle, soutenu par Isabelle, il a lutté jusqu’au bout…
Il existe un héroïsme du quotidien : Philippe l’a pleinement incarné.
On dit que les qualités humaines se révèlent à l’épreuve. Philippe l’a magnifiquement démontré et jusqu’à son dernier souffle.
Nous ne l’oublierons pas.
Claude Ferradou, Président, et les administrateurs de Patrimoine et Développement du Grand Grenoble
Views: 0
