
"Inaugurée il y a peu par un ouvrage consacré à Jean-Jacques Rousseau, la collection Escapades littéraires en Dauphiné, qui évoque d'illustres écrivains de passage dans notre région, s'enrichit aujourd'hui d'un deuxième volume.
Christiane Mure-Ravaud, agrégée de lettres, nous convie cette fois-ci à un voyage sur les traces d’Alphonse de Lamartine. Pour cet adepte du romantisme, le Dauphiné lié à de merveilleux souvenirs de jeunesse, restera toujours synonyme de joie, de liberté, d'insouciance. Il n'est donc pas étonnant de retrouver des ses œuvres, l'empreinte des lieux qu'il a si souvent parcourus ou admirés avec ses amis isérois...

"Lorsque Jean-Jacques Rousseau arrive à Grenoble en juillet 1768, il vient surtout chercher un refuge, loin de la querelle des philosophes et des haines religieuses. Dans le décor alpestre qu’il affectionne, il voudrait pouvoir assouvir, en toute quiétude, sa passion pour l’herborisation.
Mais son dernier séjour dauphinois s’avère plutôt mouvementé. En dépit de l’accueil chaleureux des Grenoblois, bien des aventures attendent l’ombrageux quinquagénaire qui quitte brusquement la ville pour diriger ses pas vers Bourgoin et Maubec.
Dans la ferme de Monquin où il trouve finalement asile, l’illustre penseur atteindra-t-il à une certaine...