Aller au contenu
Aucune Image Disponible

Jean-Jacques Rousseau, philosophe des lumières

 Auteur/autrice: Christiane Mure-Ravaud  Éditeur: Patrimoine et Développement du Grand Grenoble  Publié le: 1 octobre 2010  ISBN: 978-2-9523350-6-5  Nombre de pages: 62  France: France  FR: Français  Dimension: 17cm x 24cm
 Description:

Lorsque Jean-Jacques Rousseau arrive à Grenoble en juillet 1768, il vient surtout chercher un refuge, loin de la querelle des philosophes et des haines religieuses. Dans le décor alpestre qu’il affectionne, il voudrait pouvoir assouvir, en toute quiétude, sa passion pour l’herborisation.
Mais son dernier séjour dauphinois s’avère plutôt mouvementé. En dépit de l’accueil chaleureux des Grenoblois, bien des aventures attendent l’ombrageux quinquagénaire qui quitte brusquement la ville pour diriger ses pas vers Bourgoin et Maubec.
Dans la ferme de Monquin où il trouve finalement asile, l’illustre penseur atteindra-t-il à une certaine sérénité créatrice ? 

“Madame Christiane Mure-Ravaud est une femme passionnée. Elle l’a d’abord été dans son métier de professeur de lettres qu’elle a exercé de longues années dans un collège du Grésivaudan où nous nous sommes rencontrés. Maintenant, dans ses activités de retraite qu’elle mène tambour battant, avec le même enthousiasme qu’elle mettait à donner ses cours … ”

Extrait de l’avant-propos d’Yves Armand, secrétaire perpétuel de l’Académie Delphinale

Prix : 10 €

J’achète ce livre


 Retour